Environnement

Tribune : « La France a besoin d’une solide industrie de carburants de synthèse »

Alors que la neutralité carbone doit être atteinte par la France d’ici 2050, le développement d’une filière industrielle de carburants de synthèse bas carbone est un impératif réclamé par les acteurs des secteurs aéronautiques et maritimes, comme Laurent Timsit, délégué général de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers, qui signent une tribune collective publiée dans les Echos. Ils appellent la France à bâtir une véritable stratégie d’approvisionnement en carburants alternatifs renouvelables et bas carbone. « La transition énergétique représente une opportunité historique pour l’émergence d’une nouvelle filière industrielle française à haute valeur économique et environnementale, créatrice d’emplois et renforçant notre souveraineté énergétique », écrivent-ils. Le paquet climat-énergie en cours de finalisation à Bruxelles, doit permettre de réduire les émissions du continent de 55% dès 2030 et impose des objectifs ambitieux de décarbonation pour les secteurs aéronautiques et maritimes. Ainsi, les compagnies aériennes devront incorporer 6% de carburants aéronautiques durables en 2030, 20% en 2035 et jusqu’à 70% en 2050. Face à de tels besoins, les volumes de carburants alternatifs requis seront très importants et ne pourront se limiter aux seuls biocarburants. La demande en carburants de synthèse, c’est-à-dire faisant appel à de l’électricité décarbonée, sera donc particulièrement élevée. Pour l’aéronautique, les textes européens prévoient 5% de kérosène de synthèse dans les carburants consommés par le secteur en 2035, puis 35% en 2050, rappellent les signataires. « Il y a donc urgence à développer sur notre territoire une filière industrielle de production de carburants de synthèse bas carbone. La France dispose de toutes les cartes pour construire une filière d’excellence pouvant rayonner à l’international » arguent-ils. Enfin, ils réclament un soutien public pour accompagner le développement de cette filière, qui doit permettre une massification accélérée de la production, la baisse des prix et garantir la décarbonation de ces deux secteurs aéronautiques et maritimes.