Industrie

Sécurité aérienne : la solution de Safran pour lutter contre le risque d’incendies de batteries au lithium

Lors du salon « Aircraft Interiors », organisé à Hambourg (Allemagne) du 14 au 16 juin, Safran a mis en avant une solution lancée à l’été 2021 : un conteneur coupe-feu destiné à lutter contre le risque d’incendie de batteries au lithium dans les soutes des avions. Depuis 2006, l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a enregistré pas moins de 373 incidents, un chiffrage non exhaustif, précise L’Usine Nouvelle : téléphones, ordinateurs, e-cigarettes, appareils photo… avec la forte hausse du fret aérien, les quantités de lithium transportées dans les airs sont en augmentation, souligne le magazine. « Le feu de batteries au lithium génère son propre oxygène et ses propres gaz inflammables, il s’entretient donc tout seul », précise Julie Imbert, directrice marketing chez Safran Cabin. « Il est plus difficile à arrêter qu’un incendie avec des matériaux classiques. D’où l’importance de développer une solution spécifique pour le transport aérien ». Safran propose une gamme de conteneurs pour les soutes, conçus aux Pays-Bas et produits en Thaïlande. C’est sur la base de ce savoir-faire que l’industriel a mis au point une solution : « Nous avons développé un conteneur capable de résister pendant six heures à un tel incendie, correspondant au temps maximal pour qu’un avion puisse atteindre un aéroport », détaille Julie Imbert. Qatar Airways a passé commande en novembre dernier, pour un contrat prévoyant le remplacement sur cinq ans de la totalité des conteneurs de la compagnie aérienne, soit 10 000 unités.