Industrie

Safran ouvre 3 nouveaux sites industriels et se renforce en Inde

Safran a annoncé, ce jeudi, l’ouverture de 3 nouveaux sites industriels ainsi que d’un grand centre de maintenance, amplifiant encore sa réponse à la politique du « Make in India », mise en place par le gouvernement Modi. Au total, le groupe, qui pilote déjà 10 sites industriels et emploie 750 personnes en Inde, prévoit un investissement de 200 M€ dans le pays d’ici à 2025. Le directeur général de Safran, Olivier Andriès, a inauguré 2 usines mitoyennes à Hyderabad, au sud de l’Inde. La 1ère, pilotée par Safran Aircraft Engines, fabrique des pièces de réacteurs Leap et CFM, codéveloppés avec General Electric (GE). La 2ème, placée sous la responsabilité de Safran Electrical & Power, fabrique des câbles pour les moteurs Leap et des harnais pour les avions de combat Rafale, dont Safran produit le moteur M88. La construction, à proximité des 2 nouvelles usines, d’un vaste atelier de maintenance, réparation et révision, dédié aux moteurs Leap, a également été annoncée. Le centre, qui doit entrer en service en 2025, aura à terme une capacité de 250 à 300 moteurs par an. La 3ème usine, fruit d’une joint-venture entre Safran Aircraft Engines et Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), doit être inaugurée ce vendredi 8 juillet. Implantée à Bangalore, en plein cœur de la « Silicon Valley indienne », elle est spécialisée dans des pièces de moteurs Leap et emploie 150 collaborateurs. Olivier Andriès a aussi annoncé la création de Digit, une société destinée à répondre aux besoins numériques du groupe, dont les deux principaux centres seront basés à Hyderabad et Mumbai. Digit, dont les activités commenceront cet été, prévoit de recruter 1 000 personnes d’ici à cinq ans. La filière aéronautique et spatiale espère la signature de nouveaux contrats Rafale, ce qui enclencherait une nouvelle vague d’investissement français en Inde. Les besoins de l’Indian Air Force sont estimés à 114 avions de combat supplémentaires et ceux de la marine à 57 appareils, dont une large partie devra être assemblée localement. Les Européens sont en lice avec le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen ; les Américains avec le F18 Super Hornet, le F15 et le F21 Super Viper ; et les Russes avec le Mig-35.