Industrie

Safran inaugure le Safran Additive Manufacturing Campus, son pôle d’excellence en fabrication additive

Le Safran Additive Manufacturing Campus, nouveau site du groupe Safran, a été inauguré vendredi 7 octobre au Haillan, près de Bordeaux, en présence de Ross McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et d’Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine. Entièrement dédié à la fabrication additive, selon la technologie de fusion laser sur lit de poudre, ce site permet de produire en 3D des pièces plus légères, plus complexes et à moindre coût. « Ce nouveau site de 12 500 mètres carrés rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive, de la Recherche et Technologie jusqu’à leur production en passant par l’industrialisation », précise Safran. La fabrication additive permet la réalisation de pièces auparavant impossibles à obtenir par les autres méthodes de fabrication. Elle limite fortement la consommation de matières premières et d’énergie et allège significativement le poids des pièces, contribuant ainsi à la décarbonation de l’industrie aéronautique. Elle permet également une réduction des temps d’usinage, ce qui se traduit par des gains de compétitivité. 1 000 premières pièces de série produites en fabrication additive sur le site de Safran Additive Manufacturing Campus ont été livrées à Safran Helicopter Engines depuis juin 2022, précise le groupe. Le site a pour objectif d’en livrer 4 000 cette année et de doubler cette quantité en 2023. « La création de ce pôle d’excellence est une décision stratégique pour fédérer l’expertise de Safran dans la fabrication additive et accélérer l’utilisation de cette technologie de rupture. Nous serons à même d’exploiter les atouts de cette technologie pour rendre nos nouveaux produits plus performants et en particulier plus légers. Ce qui est clé pour atteindre l’objectif de réduction de l’impact environnemental de notre industrie. », souligne Olivier Andries, Directeur Général de Safran, « A terme, 25% des pièces de certains de nos moteurs pourront être produites en fabrication additive », ajoute-t-il. La fabrication additive représente l’une des « technologies clés pour réussir le moteur ultra-sobre des futurs Airbus et Boeing zéro net CO2 », soulignent Les Echos.