Environnement

SAF : le Parlement européen a voté le plan Refuel EU Aviation

Le parlement européen réuni en séance plénière a voté ce mercredi, à une large majorité, le plan Refuel EU Aviation, qui fixe les principales étapes réglementaires de la décarbonation du transport aérien. Un accord était intervenu en avril dernier entre les représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Union européenne et du Parlement. Les dispositions n’ont pas changé : le règlement prévoit que les carburants disponibles dans les aéroports de l’UE compteront en 2025 dans leur composition au moins 2% de carburants aériens durables (SAF), puis 6% en 2030, avec une augmentation progressive jusqu’à 70% d’ici 2050. Ces « carburants durables » incluent les carburants de synthèse (fabriqués à partir d’hydrogène et de CO2), l’hydrogène renouvelable, les carburéacteurs à base de gaz résiduaires et déchets plastiques, ou encore les biocarburants issus de résidus agricoles, d’algues, de biomasse, ou d’huile de cuisson usagée (mais pas ceux issus de cultures vivrières ou de sous-produits d’huile de palme). L’accord fixe par ailleurs une part minimale de 1,2% de carburants de synthèse dans le kérosène fourni par les aéroports européens en 2030-2031, puis 5% en 2035, avant d’atteindre 35% en 2050. Cette nouvelle législation pourrait réduire d’environ 2/3 les émissions de CO2 du transport aérien européen d’ici 2050 par rapport au scénario où aucune mesure ne serait prise, selon la Commission européenne.