Industrie

Livraisons d’appareils ATR en hausse malgré des perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR a renoué avec la croissance en 2023. Année durant laquelle il a livré 36 avions neufs et engrangé 40 nouvelles commandes. « C’est la 1ère année où ATR réalise un tel niveau de livraisons depuis la pandémie du Covid-19 », se réjouit Nathalie Tarnaud Laude, PDG d’ATR, dans un entretien accordé à La Tribune. « ATR a vendu au moins un appareil sur tous les continents », précise-t-elle. Les compagnies clientes d’ATR ont par ailleurs ouvert 160 nouvelles routes en 2023 avec leurs ATR 72 et ATR 42. « C’est la 1ère année également où ATR s’approche de 1,2 Md$ de chiffre d’affaires depuis 4 ans », poursuit la dirigeante. 2023 a toutefois été marqué par des perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement, avec des pénuries de matières premières et de composants, ralentissant sa montée en cadence. L’objectif pour ATR est désormais de poursuivre l’élan en stabilisant ses livraisons en 2024, et de maîtriser tous ses projets de développement. Le constructeur va par exemple lancer une étude de faisabilité sur un projet d’hybridation à horizon 2030, avec un soutien de l’État français et de ses 2 actionnaires Airbus et Leonardo. Le groupe maintient également son ambition de livrer 80 appareils d’ici à la fin de la décennie.