Industrie

Les sous-traitants confrontés au manque de liquidités

Selon une étude confidentielle de la Banque de France, menée pour le compte du GIFAS, une quarantaine d’importants sous-traitants d’Airbus* et de Safran* seraient confrontés à un risque de défaillance. « Nous remarquons que la performance des entreprises, et particulièrement des PME, est meilleure qu’auparavant. Ce qui a changé néanmoins entre 2019 et 2024, c’est le poids des Prêts garantis par l’Etat (PGE) à rembourser, à performance égale. C’est une dette non productive, elle ne se traduit pas par des machines ou des nouveaux bâtiments », a expliqué Philippe Berna, Médiateur de la filière aéronautique et spatiale, lors de l’Aéroforum organisé par La Tribune. Dans un contexte de fortes prises de commandes et de montée en cadence, le manque de cash-flow disponible grève l’investissement. La médiation entre les donneurs d’ordre, les investisseurs, ainsi que les banques et les assureurs crédits, apparaît alors cruciale ; la cellule de conciliation du GIFAS revêt une importance particulière dans ce contexte.