Aviation Commerciale

Les Français ne sont pas prêts à renoncer à l’avion

Deux sondages confirment l’attachement des Français aux voyages en avion, y compris chez les jeunes, mais aussi leur méconnaissance des efforts du secteur pour réduire son empreinte environnementale. Selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Alliance France Tourisme auprès d’un échantillon de 18-34 ans, plus d’un jeune interrogé sur deux (54%) cite l’avion comme mode de transport favori pour partir en vacances, juste derrière la voiture (65%). Le train n’a la préférence que d’un jeune sur trois (35%), et 87% des jeunes répondants accepteraient « sûrement ou probablement » un billet d’avion gratuit pour partir en week-end en Europe. Le dernier rapport consacré au transport aérien de la chaire Pégase de l’université de Montpellier, publié mardi, pointe que 91% des Français interrogés ont déjà pris l’avion au moins une fois dans leur vie et un peu plus de 50% au cours des 12 derniers mois. La majorité des répondants reste toujours aussi attachés à l’avion et n’a pas l’intention d’y renoncer. Cependant, les efforts des compagnies aériennes et des industriels de l’aéronautique pour réduire leur empreinte environnementale sont assez peu perçus : seulement 35% des personnes interrogées avaient entendu parler des différentes innovations technologiques destinées à décarboner le transport aérien, telles que les carburants d’aviation durables (CAD). Paradoxalement, l’innovation la plus connue est l’hydrogène, qui n’est pourtant pas encore entrée en application. De même, les images d’ailes volantes diffusées par Airbus ont été remarquées par 43% des répondants, alors que 19% seulement avaient entendu parler des nouveaux moteurs, comme l’open rotor de Safran. Si les Français interrogés sont 41% à vouloir « essayer » de moins prendre l’avion pour des raisons environnementales, ils se disent prêts, dans leur majorité, à payer leur billet d’avion 15% plus cher, en moyenne, pour financer ces innovations.