Industrie

« La supply chain Airbus en ordre de marche face au ramp-up » : enquête d’Air & Cosmos

A l’occasion de la Convention Aeromart Toulouse, qui a lieu du 29 novembre au 1er décembre, Air & Cosmos consacre un article à la supply chain d’Airbus, confrontée au challenge de la montée en cadence. Airbus envisage une reprise massive des volumes de production de ses avions commerciaux, avec l’objectif de sortir chaque mois de ses unités d’assemblage 75 appareils de la famille A320neo à l’horizon 2025. Une feuille de route maintenue lors de la présentation, le 28 octobre dernier, des résultats financiers des neuf premiers mois de l’année, par Guillaume Faury, président exécutif du groupe. Pour la supply chain, cette montée en cadence est un relais de croissance stratégique. Le groupe toulousain Satys a dépassé son niveau d’activité d’avant-crise. « Nous avons enregistré une croissance d’environ 45% cette année, dont la moitié en organique », se félicite Grégory Mayeur, directeur général. « Nous sommes en mesure d’établir des perspectives de croissance à deux chiffres pour les années à venir », ajoute-t-il. L’entreprise vise 250 M€ de chiffre d’affaires en 2025. Pascal Lannette, président du sous-traitant Derichebourg Aeronautics Services, filiale du groupe Derichebourg basée à Blagnac, souligne : « Airbus représente historiquement 80% de notre volume global d’activité. La montée en cadence nous amène à faire face aujourd’hui à des hausses d’activité comprises entre 15 et 25% ». Pour le spécialiste des systèmes d’air Liebherr-Aerospace Toulouse, la feuille de route annoncée est également « une très bonne nouvelle », se félicite François Lehmann, qui codirige la filiale du groupe Liebherr avec Sami Blal, Mathieu Tournier et Nathalie Duquesne. « Nous sommes présents sur la plupart des plateformes, dont l’A320neo, l’A220 et l’A330neo. Cela devrait nous permettre de retrouver notre niveau d’activité d’avant-Covid dès 2023 ». Pierre Barès, directeur général délégué du groupe Mecaprotec, expert du traitement de surface aéronautique, se réjouit également : « Cette année, nous allons enregistrer une croissance de 45%. Nous devrions retrouver notre trend d’avant-crise l’an prochain et visons 60 M€ de chiffre d’affaires en 2026 ». Le groupe Ségneré, spécialisé dans l’usinage, la tôlerie, l’outillage, l’assemblage et la fabrication additive, est aussi directement impacté : « Nous travaillons historiquement sur tous les programmes Airbus », explique Jean-Michel Ségneré, président du groupe. « La montée en cadence a un impact positif assez direct sur notre activité ». Le groupe devrait dépasser les 11 M€ de chiffre d’affaires cette année. Le groupe toulousain Airplane, spécialisé dans la peinture et la maintenance aéronautique, est également concerné : « Pour Airbus, nous peignons uniquement des appareils d’occasion », explique Alain Gaudon, directeur général du groupe. « Nous sommes outillés pour traiter des avions neufs. La montée en cadence pourrait nous faire réfléchir à certaines opportunités. Des réflexions sont en cours ». La supply chain doit toutefois faire face à de nombreux défis, en ce qui concerne la trésorerie, avec la hausse du coût des matières premières et la nécessité d’investir pour monter en capacité, ainsi que le recrutement.