Industrie

La crise énergétique ne pèsera pas sur la production d’Airbus avant le printemps prochain estime Guillaume Faury

Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a déclaré dans une interview à Bloomberg Televison à Berlin lundi qu’Airbus s’efforçait d’atténuer l’impact de la crise énergétique sur les fabricants de composants en faisant preuve de souplesse dans l’échelonnement de sa production d’avions et en soutenant les fournisseurs qui cherchent à obtenir des fonds de roulement auprès des banques. Les préoccupations en matière de production ne sont plus concentrées sur une pénurie de moteurs d’avion, mais désormais sur des fournisseurs plus petits qui luttent pour faire face à la montée des coûts de l’énergie. L’Allemagne, l’un des sites où Airbus fabrique sa famille d’avions de la série A320, est notamment l’un des pays les plus durement touchés par les pressions exercées par Moscou sur l’approvisionnement en gaz. La pression devrait être plus forte au printemps prochain, explique le dirigeant qui déclare que « cela n’aura pas d’impact sur la production avant peut-être le 2ème trimestre de l’année prochaine ». Guillaume Faury a expliqué qu’il restait du temps pour s’assurer que la crise énergétique ne se traduise pas par un frein supplémentaire aux taux de construction : « Il y a beaucoup de pièces mobiles et nous devons anticiper au mieux pour trouver des solutions avant que les problèmes n’atteignent la chaîne de montage finale ». Enfin, alors que la détérioration des relations entre la Chine et l’Occident crée une incertitude au niveau industriel, le PDG a déclaré qu’Airbus était en contact avec ses partenaires chinois et soucieux de maintenir sa part de marché de 50% en Chine, ce qui représente un avion sur cinq vendus dans le monde, ainsi que ses installations de production dans la ville de Tianjin.