Industrie

Interview de Sandra Bour Schaeffer, CEO d’Airbus UpNext

Airbus UpNext a pour mission de propulser les ruptures technologiques susceptibles de bouleverser le transport aérien. L’Usine Nouvelle a interviewé Sandra Bour Schaeffer, la CEO d’Airbus UpNext, une entité créée en 2017 qui fonctionne comme une véritable startup au sein du groupe Airbus. Avec environ 150 personnes en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne, elle a notamment permis à Airbus de mettre en œuvre en septembre 2020 son projet d’avion à hydrogène. En 2023, elle mettra en œuvre le premier démonstrateur de système propulsif fonctionnant grâce à la supraconductivité, ouvrant un boulevard à l’électrification des avions. En 2024, elle mènera les essais en vol d’une voilure capable d’adapter sa forme en fonction des conditions météorologiques. « Nous menons en permanence entre 7 et 10 projets, avec 3 thématiques fortes que sont la décarbonation, l’autonomie et les services », explique Sandra Bour Schaeffer. « Nous accélérons la maturation de nouvelles technologies avec un fort potentiel, nous formons les ingénieurs et chercheurs de demain, nous préparons le tissu industriel avec de nouveaux fournisseurs et nous conseillons le groupe sur les bénéfices de ces technologies, le tout dans des temps très courts ». Une fois un projet achevé, après une durée comprise entre deux et quatre ans, Airbus prend la décision de le transférer vers l’une de ses divisions pour qu’elles développent elles-mêmes un produit ou un service. « La moitié des effectifs sont issus d’Airbus et repartent ensuite dans le groupe une fois le projet mené à bien, emportant avec eux nos façons de travailler et cet esprit startup. L’autre moitié est constituée d’experts qui viennent de l’extérieur », détaille la dirigeante. Le budget d’Airbus UpNext fait partie du budget R&T du groupe, soit environ 2,4 Md€, et en représente une part significative.