À l’occasion de l’Aeroforum qui s’est tenu le 13 novembre 2025, Yannick Assouad, présidente du comité de pilotage du CORAC et vice-présidente exécutive avionique de Thales*, a analysé les challenges qui attendent la filière aéronautique européenne. L’aéronautique européenne est une industrie puissante, pesant 150 Md€ de chiffre d’affaires, dont 60 Md€ en France (ndlr : aéronautique civile), a-t-elle rappelé. Nous savons fabriquer de bout en bout des avions civils et militaires. Pour rester numéro 1, il nous reste des points de dépendance à régler dans les matériaux comme le titane, mais aussi les terres rares et les composants électroniques. Nous devons aussi faire face à un défi de compétitivité et avons besoin de soutien public. Le CORAC bénéficie actuellement d’une enveloppe annuelle de 300 M€ sur la période 2023-2027, alors que GIFAS a estimé à 450 M€ par an le niveau de financement nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du dispositif et soutenir la recherche et l’innovation au service des avions du futur.