Didier Kayat, directeur général de Daher, est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation cette semaine. Evoquant les nouveautés présentes sur le TBM960, telles « qu’une interface homme-moteur-hélice complètement électronique », ou une nouvelle cabine, « plus digitale », il indique que la stratégie de Daher est d’apporter des innovations à ses appareils tous les deux ou trois ans. Les ventes « se portent bien », tant pour le TBM que pour le Kodiak, en dépit des défis du contexte actuel : « On n’aura jamais vendu autant d’avions chez Daher qu’en 2021 », se félicite-t-il. Didier Kayat rappelle l’engagement de Daher en faveur de l’aviation décarbonée, qui représente « le nouveau challenge aujourd’hui pour les ingénieurs de l’aéronautique ». La décarbonation passera d’abord par les SAF (sustainable aviation fuel), puis, « très vite, par des solutions hybrides, électriques, et par l’hydrogène ». Le démonstrateur ecoPulse, développé en partenariat entre Safran et Airbus, doit voler cette année. Il doit permettre d’apprendre à gérer une propulsion hybride-électrique.