Industrie

Entretien avec Didier Kayat, directeur général de Daher

Didier Kayat, directeur général de Daher, est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation cette semaine. Evoquant les nouveautés présentes sur le TBM960, telles « qu’une interface homme-moteur-hélice complètement électronique », ou une nouvelle cabine, « plus digitale », il indique que la stratégie de Daher est d’apporter des innovations à ses appareils tous les deux ou trois ans. Les ventes « se portent bien », tant pour le TBM que pour le Kodiak, en dépit des défis du contexte actuel : « On n’aura jamais vendu autant d’avions chez Daher qu’en 2021 », se félicite-t-il. Didier Kayat rappelle l’engagement de Daher en faveur de l’aviation décarbonée, qui représente « le nouveau challenge aujourd’hui pour les ingénieurs de l’aéronautique ». La décarbonation passera d’abord par les SAF (sustainable aviation fuel), puis, « très vite, par des solutions hybrides, électriques, et par l’hydrogène ». Le démonstrateur ecoPulse, développé en partenariat entre Safran et Airbus, doit voler cette année. Il doit permettre d’apprendre à gérer une propulsion hybride-électrique.