Emploi

En Haute-Garonne, la filière se mobilise pour attirer les talents

En Haute-Garonne, la filière aéronautique recrute massivement pour faire face à la remontée des cadences. « Les cadences dans l’aéronautique vont devenir de plus en plus fortes dans les prochains mois et si nous n’arrivons pas à recruter rapidement du personnel qualifié cela va bloquer notre production », alerte Alexia Albert, responsable des ressources humaines chez Kep Technologies (Montauban), qui produit notamment des ensembles métalliques pour Airbus, Safran et Liebherr Aerospace. « L’augmentation des besoins est extrêmement forte, +113% dans la filière aéronautique contre +37% tous secteurs confondus dans le département », observe Olivier Jalbert, directeur territorial en Haute-Garonne de Pôle emploi. Airbus Atlantic, filiale d’Airbus dédiée aux aérostructures, avait annoncé 700 recrutements en CDI pour 2022. Afin d’attirer de nouveaux profils sans référence au CV, Pôle emploi a développé une méthode de recrutement par simulation (MRS) pour tester les habiletés des candidats. Beaucoup d’entreprises de la filière ont par ailleurs créé leur propre centre de formation. C’est le cas notamment de Satys, leader mondial de la peinture d’avions. « Nous devons recruter 50 peintres par an sur trois ans. Nous avons mis en place une formation qui dure 3 à 6 mois avec un formateur pour 3 peintres avec des cours théoriques et une mise en application sur avion avant une mise en pratique sur le cycle complet de peinture avec un accompagnant », indique Tiphany Bacqué, responsable recrutement chez Satys. Chez Airbus, le recrutement se conjugue avec l’ambition de féminiser les effectifs, dès la formation : l’avionneur s’est fixé pour objectif de passer à 30% de femmes au sein du Lycée Airbus à Toulouse à la rentrée 2023.