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Dans son intervention à l’assemblée générale de l’IATA à Doha, Guillaume Faury maintient l’objectif de 720 livraisons cette année

En préambule de l’assemblée générale de l’IATA à Doha, au Qatar, Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus, s’est fermement engagé à tenir son objectif de 720 livraisons sur l’année. « Nous restons complètement concentrés sur nos prévisions parce que la demande est là. Nous pensons que nous n’avons qu’un peu de retard étant donné la situation, et que c’est toujours faisable. Nous avons connu des situations pires », a ainsi déclaré Guillaume Faury. En avril et mai, Airbus a connu un ralentissement de ses livraisons. La montée en cadence opérée début 2022 devrait néanmoins se poursuivre, avec comme objectif d’être à 50 avions de la famille A320neo par mois en cours d’année, puis de retrouver les niveaux d’avant la crise d’ici l’été 2023, avec 65 appareils mensuels. A la fin mai, 237 avions, dont 202 monocouloirs, ont été livrés à 58 clients. A titre de comparaison, ce sont au total, 611 appareils, dont 533 monocouloirs, qui avaient ainsi été livrés en 2021. Le retard semble venir en partie de la remise en route des chaînes d’approvisionnement, prises entre la disponibilité des matériaux et le besoin de main d’œuvre qualifiée. Selon Reuters, le motoriste CFM International (coentreprise entre Safran et GE) connaît actuellement des retards de production de 6 à 8 semaines, qui devraient n’être pleinement résorbés qu’au début du quatrième trimestre. Cela a donc pesé sur les livraisons d’Airbus comme de Boeing, le LEAP de CFM équipant aussi bien l’A320neo (Pratt & Whitney proposant également son PW1100G) que le B737 MAX (motorisation exclusive). Guillaume Faury a également rassuré sur la question du titane, balayant les risques de pénurie, même en cas d’arrêt des livraisons venues de Russie. Le Président exécutif d’Airbus assure « être entré dans la crise avec 6 à 12 mois d’inventaire en stock sur le titane et les pièces en titane, ce qui nous donne le temps d’activer les sources secondaires ».