Industrie

Dans le Lot, une forte reprise pour Ratier Figeac

Après avoir bien résisté à la crise sanitaire, Ratier Figeac connaît une forte reprise de son activité, en particulier grâce à son savoir-faire dans la production d’hélices et dans la fabrication d’équipements de cockpit. « Pendant la crise, on a pu bénéficier d’une bonne activité de l’aviation militaire. Elle reste très forte et cela sera d’actualité pour au moins deux ans » souligne le PDG du groupe, Jean-François Chanut. Fin octobre, le groupe Collins Aerospace, dont fait partie Ratier Figeac, a annoncé la conclusion d’un nouveau contrat avec l’armée de l’Air chilienne pour équiper les avions militaires C130 d’hélices NP 2000. Jean-François Chanut explique : « On continue de livrer les hélices pour l’US Air Force, et ce pendant deux ans. En parallèle on démarche d’autres opérateurs de C130. Le Chili devient le premier client international non américain qui a décidé de rétrofiter sa flotte avec les hélices NP 2000, ce qui est très intéressant pour nous. Cela ouvre des perspectives avec d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Europe et de tout le pourtour méditerranéen qui pourraient suivre ». La croissance concerne aussi l’activité civile. « Depuis le début de l’année, on voit une forte remontée en particulier de l’activité hélices », indique Jean-François Chanut. « L’activité des rechanges est également importante même si elle est temporaire : beaucoup de compagnies aériennes remettent en service des avions. Il y a une forte demande ». Depuis le mois de septembre, Ratier a par ailleurs qualifié son usine implantée au Maroc pour y réaliser des mises à jour d’équipement et des réparations. « Cela vient compléter l’activité qu’on a à Figeac », explique le PDG, qui mise aussi « sur de très bonnes perspectives en Asie. Nous nous préparons à avoir un centre logistique, probablement en Malaisie, afin d’assurer une réponse rapide directement aux constructeurs d’avions et opérateurs ».