Environnement

Comment le secteur aérien prépare sa décarbonation

La feuille de route ambitieuse d’une aviation neutre en carbone en 2050 mobilise l’ensemble des acteurs de l’aéronautique mondiale. Avant d’atteindre la neutralité carbone dans l’aviation, autrement dit le « Net Zero », le secteur travaille activement à la limitation de son empreinte via 2 grands axes : consommer moins et consommer mieux. Il s’agit de faire gagner les appareils en « efficacité » en limitant la consommation de carburant grâce à des ailes plus larges, mais aussi en augmentant la puissance des moteurs, tout en limitant la dépense énergétique. La recherche travaille aussi sur l’optimisation du système de contrôle et la coordination de la trajectoire de l’avion. Ces avions du futur pourraient voir le jour dans la prochaine décennie. Aujourd’hui, les appareils de la famille A320neo permettent déjà une baisse d’émissions de CO2 de 20% par rapport aux générations précédentes. Un autre axe important de la décarbonation concernera la production de carburant alternatifs durables, produits à partir de matières premières recyclées. Les avions actuels sont autorisés à utilisés jusqu’à 50% de ce type de carburant, avec pour objectif de passer à 100% avant 2030. Les avions volants à l’hydrogène, conçu à partir d’électricité décarbonée, sont encore à l’étude aujourd’hui. Ces solutions technologiques seront à l’honneur lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris le Bourget du 19 au 25 juin prochain, sur l’espace du Paris Air Lab.