L’avionneur toulousain boucle l’année avec 31 livraisons et 35 commandes, un rebond impressionnant. « Nous anticipons une croissance continue de notre activité ces prochaines années, avec une cinquantaine de livraisons prévues en 2024 » indique Stefano Bortoli, le PDG de l’avionneur. Leader mondial de l’aviation régionale avec 1 800 avions vendus depuis 1981, ATR a un modèle industriel bien rodé : le fuselage et l’arrière de l’appareil sont conçus par Leonardo à Pomigliano, près de Naples, les ailes sont fabriquées par Airbus Atlantic près de Bordeaux, le moteur Pratt et Whitney est canadien avec des hélices fabriquées dans le Lot par Ratier Figeac, la ligne d’assemblage, elle, est à Toulouse. Par ailleurs, le groupe ne relâche pas ses efforts sur le fret « C’est un énorme relai de croissance : nous estimons le marché de cette gamme d’appareils à 460 appareils sur les vingt prochaines années » indique Fabrice Vautier, directeur commercial. ATR travaille également à rendre ses avions compatibles avec des carburants durables issus de la biomasse. « L’objectif est de certifier un avion pouvant intégrer 100% de biocarburants en 2025 précise Stefano Bortoli. Le nouveau moteur, le PW127XT de Pratt&Whitney affiche une consommation inférieure de 3% et des coûts de maintenance 20% plus bas que la génération actuelle. Sur sa gamme d’avions passagers, les premières livraisons sont prévues dès novembre 2022.