Industrie

ATR prépare la nouvelle génération de ses avions régionaux décarbonés

ATR a dévoilé mercredi 18 mai ses plans concernant la nouvelle génération de sa famille d’avions régionaux d’ici à 2030 : l’ATR « EVO ». Le plan prévoit un design ultramoderne et un nouveau système propulsif avec une capacité d’hybridation en vue d’offrir à ses clients la nouvelle génération d’ATR. Celle-ci s’appuiera sur des technologies innovantes qui permettront d’améliorer considérablement les performances de l’avion, ses coûts opérationnels et son empreinte environnementale. Cette nouvelle éco-conception comprendra de nouvelles hélices, ainsi qu’une cabine et des systèmes améliorés. L’appareil restera compatible à 100% avec du carburant d’aviation durable (SAF). « Une fois commercialisé, le nouvel ATR « EVO » ouvrira la voie à un futur décarboné pour le transport aérien. Ses atouts-clés sont une amélioration de 20% du rendement énergétique global et sa compatibilité 100% SAF. Autrement dit, propulsé au kérosène, l’appareil émettra plus de 50% de CO2 de moins qu’un jet régional. Avec 100% de SAF, ses émissions seront proches de zéro », explique Stefano Bortoli, le Président exécutif d’ATR. De plus, « l’ATR EVO » affichera des performances accrues en termes de temps de montée et offrira une cabine améliorée dotée de matériaux bio-sourcés plus légers. La recyclabilité sera également au cœur du nouveau design. Au cours des prochains mois, ATR travaillera avec des compagnies aériennes, des motoristes et des fournisseurs de systèmes, en vue de lancer le programme d’ici 2023.