Industrie

Airbus produira le système de ravitaillement du LMXT

Lockheed Martin et Airbus ont annoncé que l’avion ravitailleur LMXT sera équipé du système de ravitaillement d’Airbus. Le LMXT doit être la réponse de Lockheed Martin au futur projet KC-Y, qui doit permettre à l’Armée de l’Air américaine de détenir une flotte de ravitailleurs suffisante en attendant le lancement de son programme de ravitailleurs, probablement furtif. L’A330 MRTT a déjà démontré depuis longtemps ses capacités puisque la flotte cumule plus de 250 000 heures de vol au sein de sept armées de l’Air et du Multinational MRTT Fleet de l’OTAN. Airbus apportera toutefois quelques modifications puisque le LMXT devra emporter plus de carburant que l’A330 MRTT. Le 18 mai, Lockheed Martin et Airbus ont donc annoncé que le système de ravitaillement du LMXT sera produit par Airbus dans une usine spécialement construite dans l’Arkansas. Cette usine devrait probablement créer entre 60 et 100 emplois hautement qualifiés dans le secteur de l’aéronautique. Lockheed Martin insiste aussi sur le caractère américain du programme : certes il se base sur un avion de conception européenne mais les A330 seront produits dans l’usine américaine d’Airbus à Mobile en Alabama. Une fois construits, les A330 seront convoyés vers l’usine de Lockheed Martin de Marietta en Géorgie, pour y être transformés en avions de transport et ravitailleurs militaire. Le directeur du programme LMXT, Larry Gallogly, estimait récemment que la production prendra entre trois et quatre ans par appareil (soit approximativement 2 ans pour l’A330 et 18 à 24 mois pour la conversion en LMXT).