Industrie

Airbus lance la production des premières pièces de l’A350F

Moins de 18 mois après le lancement officiel de l’A350F, appelé « le gros porteur cargo le plus efficace au monde » par Airbus, les 1ères découpes de métal viennent d’avoir lieu à Nantes avec l’usinage des premières pièces pour le caisson central de voilure (CWB). Ces pièces comprennent le « cruciforme vertical », le raccord massif qui relie les caissons des ailes extérieures au CWB. Les équipes nantaises ont également réalisé les premiers « pieds extérieurs » reliant le CWB aux coques latérales du fuselage ; ces derniers sont notamment modifiés sur l’A350F pour supporter les charges du plancher du pont principal du cargo. Le CWB et ses pièces associées sont produits par Airbus Atlantic, la société d’aérostructures d’Airbus créée en janvier 2022 par la fusion de STELIA Aerospace et des usines Airbus de Nantes et de Montoir-de-Bretagne. Une fois le grand sous-ensemble CWB prêt à être livré, il sera chargé sur un gabarit de transport spécial et quittera Nantes par la route pour rejoindre l’usine d’Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne. Il y sera installé dans le fuselage central du premier A350F. Les « grands ensembles de composants » (MCA) qui en résulteront seront ensuite transportés par Beluga depuis l’aéroport adjacent de Saint-Nazaire-Montoir, directement jusqu’à la chaîne d’assemblage final (FAL) de l’A350 à Toulouse. Lorsqu’il entrera en service en 2025, l’A350F pourra transporter une charge utile de 109 tonnes sur un rayon d’action de 4 700 milles nautiques. L’A350F a reçu à ce jour 35 commandes, dont 7 par Singapore Airlines, 7 par Etihad Airways, 7 pour Air Lease Corporation (ALC), 4 pour Air France, 4 pour Martinair (groupe KLM), 4 pour CMA CGM Air Cargo et 2 pour Silk Way West Airlines. Son entrée en service est pour l’instant prévue en 2025.