Industrie

Airbus Helicopters confirme sa place de leader et anticipe un rebond d’activité en 2023

Le marché de l’hélicoptère à turbine, civil et militaire, a connu une forte reprise en 2021 avec 1 057 appareils vendus, suivi en 2022 d’une petite progression supplémentaire de 2% avec 1 082 appareils. Airbus Helicopters a ainsi confirmé en 2022 sa place de leader sur le marché des hélicoptères à turbine, et est bien placé pour confirmer cette première place en 2023. En 2022, la situation politique en Europe a favorisé le marché militaire : les appareils civils qui représentaient les deux tiers des ventes au niveau mondial en 2021 n’en représentaient en 2022 qu’un peu plus de la moitié, soit 584 appareils civils contre 498 militaires. En 2023, le groupe espère la concrétisation de plusieurs contrats publics attendus en 2022, mais qui furent repoussés de plusieurs mois en raison de l’incertitude économique. L’offre sur le marché de l’occasion a aussi connu une spectaculaire contraction : après un plus haut atteint en 2020, 1 327 appareils disponibles à la vente, le niveau est aujourd’hui revenu à 748 appareils. Ce qui favorise le marché des appareils neufs. Sur l’ensemble de ce marché civil, Airbus Helicopters consolide aujourd’hui sa position de leader mondial, tous secteurs d’activités confondus, avec 55% du marché, et une hausse de 14% depuis 2019. Son service marketing prévoit justement pour les 20 ans à venir la vente de plus de 1 620 appareils neufs pour une valeur d’environ 120 Md$. La moitié des ventes à venir d’ici 2042 devraient concerner des monomoteurs. Un domaine dans lequel Airbus Helicopters domine le marché avec la famille H125, dont il a vendu 216 appareils en 2022.