Industrie

Airbus franchit une nouvelle étape dans la recherche sur la supraconductivité pour les avions à hydrogène : lancement du projet Cryoprop

Airbus UpNext, filiale à 100% d’Airbus, a lancé un nouveau démonstrateur technologique pour accélérer la maturation des technologies supraconductrices destinées aux systèmes de propulsion électrique d’un futur avion à hydrogène. Baptisé Cryoprop, ce nouveau démonstrateur « intégrera et fera mûrir un système de propulsion électrique supraconducteur d’une puissance de 2 mégawatts, refroidi par de l’hydrogène liquide via une boucle de recirculation d’hélium et développé par les équipes d’Airbus à Toulouse, en France, et à Ottobrunn, en Allemagne », indique Airbus. « Nos précédents démonstrateurs ont montré que les technologies supraconductrices seraient un élément clé pour l’électrification à haute puissance des futurs avions à hydrogène. Je suis convaincu que le nouveau démonstrateur permettra d’améliorer les performances du système de propulsion, ce qui se traduira par des économies significatives de poids et de carburant », a déclaré Michael Augello, PDG d’Airbus UpNext. Airbus développe depuis plusieurs années des technologies supraconductrices pour la propulsion électrique à haute puissance, qui ont abouti l’année dernière à la mise sous tension d’un système de propulsion cryogénique intégré de 500 kW.