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Airbus franchit une étape clé pour le système européen d’augmentation de la navigation par satellite EGNOS V3

Airbus a passé avec succès la revue critique de conception (CDR) du système d’augmentation par satellite EGNOS V3 (European Geostationary Navigation Overlay Service). EGNOS V3 est conçu pour ajouter des fonctions de sécurité essentielles pour les applications les plus critiques en matière de sécurité, telles que la navigation et l’atterrissage des avions, et fournira des services entièrement nouveaux aux utilisateurs maritimes et terrestres. EGNOS V3 est la deuxième génération du système de superposition et améliorera les performances du GPS et de Galileo. La nouvelle génération V3 d’EGNOS développée par Airbus Defence and Space introduira de nouveaux services basés sur des fréquences multiples de constellations multiples (GPS, Galileo), et intégrera une protection de sécurité sophistiquée contre les cyber-attaques. François Gaullier, responsable des télécommunications et systèmes de navigation chez Airbus Defence and Space, a déclaré : « EGNOS est un service clé à travers l’Europe […] il est essentiel pour nombre d’applications, du contrôle du trafic aérien aux opérations maritimes, et Airbus s’engage à poursuivre le développement du service. La réalisation de cette étape clé dans les délais prévus d’ici la fin de l’année nous rapproche encore un peu plus de l’amélioration des performances des systèmes de navigation par satellite pour les applications critiques en matière de sécurité ». EGNOS est une composante du programme spatial de l’Union européenne et est géré dans le cadre de l’accord de partenariat établi entre la Direction générale de la défense, de l’industrie et de l’espace (DG-DEFIS) de la Commission européenne, l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) et l’Agence spatiale européenne (ESA). Jean-Marc Piéplu, responsable du programme d’exploitation d’EGNOS au sein de l’EUSPA, a souligné que « la robustesse accrue d’EGNOS V3 permettra à l’Europe de développer davantage sa résilience et aux acteurs européens de continuer à développer des applications multimodales ».