Innovation

Airbus dévoile son projet « Dragonfly » pour améliorer l’assistance au pilote de ligne

Airbus a dévoilé mercredi 11 janvier un projet expérimental visant à automatiser le déroutement et l’atterrissage d’un avion en cas d’urgence. De quoi fournir aux pilotes une aide à la décision dans les situations complexe, mais aussi la possibilité de se substituer à l’équipage dans les cas extrêmes, si les deux pilotes venaient à perdre connaissance ou se retrouvaient dans l’incapacité de piloter. Baptisé « Dragonfly » en référence à la vision à 360 degrés des libellules, ce démonstrateur est déjà en phase de test depuis l’été dernier sur un A350-1000 dédié au vol d’essais. Développé depuis 2 ans au sein d’Airbus UpNext, l’incubateur technologique du groupe Airbus, il a même déjà fait l’objet d’un test de déroutement et d’atterrissage automatisé en conditions réelles, en France, en novembre dernier. « Notre 1er objectif est de finaliser les essais en vol en 2023, avant de pouvoir remettre nos conclusions et recommandations à Airbus », explique Isabelle Lacaze, chargée du projet Dragonfly. Les essais au sol à Toulouse ont également permis de tester avec succès la fonction la plus susceptible d’être utilisée au quotidien par les pilotes, le cheminement automatisé de l’avion au sol. De quoi simplifier le travail des pilotes, soumis à forte pression sur les grands aéroports très encombrés. Airbus a également pour ambition d’utiliser les progrès réalisés dans l’automatisation des différentes phases de vol pour pouvoir offrir un jour prochain, aux compagnies aériennes, la possibilité d’opérer de très long-courriers en équipage réduit.