3 décembre 2025

Le 20 juin 2025, à l’occasion de la première édition de l’opération « Femmes de l’Aéro et du Spatial » et en présence des marraines de l’opération, Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS et Frédéric Vergoz, directeur d’Aerocontact (Le Journal de l’Aviation) ont annoncé la création du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial.
Objectif : mettre en lumière les femmes inspirantes de la filière aérienne, aéronautique et spatiale, afin d’encourager d’autres femmes et jeunes filles à la rejoindre. Les partenaires du prix sont en cours d’embarquement.
Ce prix valorisera plus particulièrement toutes les femmes qui font bouger les lignes sur le terrain, au contact des aéronefs, qu’elles soient compagnonnes, techniciennes, pilotes, mécaniciennes, ingénieures, cheffes de piste ou encore formatrices, et bien d’autres métiers encore.
OBJECTIF : SORTIR LES TALENTS FEMININS DE L’OMBRE
Bien que la filière intensifie ses efforts pour la mixité, les femmes restent sous-représentées et souvent invisibilisées. Porté par le GIFAS et Le Journal de l’Aviation, ce prix vise à inspirer les futures générations, accroître la visibilité des parcours féminins et faire rayonner l’aéronautique et le spatial au féminin.
LES RÉCOMPENSES
7 prix seront décernés, chacun baptisé du nom d’une figure emblématique. Les candidates doivent se positionner sur un des prix.
• Prix du Management – Maryse Bastié
Figure du leadership féminin dans l’aviation, Maryse Bastié fut une aviatrice hors pair, détentrice de plusieurs records du monde. Engagée et visionnaire, elle incarne la capacité à piloter des trajectoires ambitieuses avec détermination.
Ce prix récompense une femme qui incarne un leadership fort, capable de piloter des trajectoires ambitieuses et de fédérer autour d’une vision stratégique dans l’aéronautique ou le spatial.
• Innovation & Recherche – Valérie André
Première femme générale en France, Valérie André est une pionnière de l’aviation militaire et de la médecine aéronautique. Médecin, résistante, pilote d’hélicoptère de sauvetage en zone de guerre, elle a contribué à faire évoluer les pratiques médicales dans les missions aériennes, en particulier pour l’évacuation sanitaire en hélicoptère.
Ce prix salue une contribution remarquable à la recherche ou à l’innovation, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’aviation ou le spatial grâce à une expertise scientifique ou technique.
• Prix d’Initiative Sociale et Environnementale – Marie Marvingt
Infirmière, pionnière de l’aviation sanitaire et aventurière visionnaire, Marie Marvingt a toujours mis l’innovation au service du progrès social.
Ce prix distingue une femme qui engage l’innovation aéronautique ou spatiale au service du progrès social, de la santé ou de l’environnement.
• Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol
Pilote d’essai et recordwoman, Jacqueline Auriol a repoussé les limites de la vitesse et de la technique. Elle incarne l’excellence sur le terrain, la maîtrise, la rigueur et le dépassement.
Ce prix met en lumière une experte de terrain, technicienne ou opératrice, dont la rigueur, la précision et la maîtrise contribuent directement à la performance et à la sécurité du secteur.
• Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher
Icône d’audace et de passion, Hélène Boucher fut l’une des premières femmes à conquérir les records de vitesse dans les années 30. Elle est aujourd’hui un symbole inspirant pour les jeunes femmes qui font bouger les lignes de l’aéronautique et du spatial.
Ce prix distingue une jeune femme dont l’audace, le potentiel et l’engagement dessinent déjà un avenir prometteur pour les secteurs aéronautique ou spatial.
• Prix de l’Enseignement & Transmission – Louise Faure Favier
Écrivaine et journaliste, Louise Faure Favier fut une pionnière de l’aéronautique et la première femme passagère à traverser la Méditerranée en avion en 1919. Aviatrice passionnée et plume engagée, elle a contribué à faire rayonner l’aviation naissante par ses récits et son audace, devenant une figure emblématique du ciel et de la presse aéronautique.
Ce prix met à l’honneur une femme qui, par la pédagogie, la transmission ou la vulgarisation, contribue à diffuser la culture aéronautique et spatiale et à inspirer les générations futures.
• Prix de la Carrière – Caroline Aigle
Première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l’armée de l’Air, Caroline Aigle est une figure incontournable et un modèle d’engagement. Une trajectoire d’exception, marquée par la performance, la rigueur et la passion.
Ce prix célèbre un parcours exceptionnel, marqué par l’excellence, la persévérance et une contribution majeure au secteur aéronautique ou spatial.
En sus, le « Grand Prix de la Femme de l’Année » sera décerné à l’une des lauréates.
CANDIDATEZ AVANT LE 31 OCTOBRE 2025
Le Prix s’adresse à toute femme du secteur aéronautique, spatial ou aérien, majeure et ayant travaillé ou travaillant en France (hexagone & outre‑mer) depuis au moins 2 ans. La candidature peut être lancée par la candidate elle-même ou par un tiers comme son entreprise. Appel est lancé à toutes les entreprises de la filière pour soutenir leurs candidates !
Date limite d’envoi de la candidature : 31 octobre 2025
Contenu du dossier de candidature:
▸ Réponse au formulaire (papier ou en ligne)
▸ CV
▸ Lettre de motivation ou recommandation (option)
▸ Preuve(s) de réalisations.
👉 Candidater au Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial
▸En cas de problème technique avec le formulaire en ligne, les candidates peuvent aussi compléter et envoyer un formulaire PDF ainsi que leurs pièces jointes à FemmesdelAero@gifas.fr ou par voie postale à l’adresse ci-contre : GIFAS – Direction de la Communication, 8 rue Galilée 75116 PARIS
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le jury évaluera les candidatures selon des critères comme la pertinence et l’impact des réalisations techniques ou opérationnelles, l’originalité de la candidature, l’engagement pour la mixité et la transmission ou la clarté et la richesse du dossier.
LE JURY
Le jury, présidé par Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, réunit des personnalités issues de l’industrie et des institutions :
• Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente d’Ametra Group et membre du Conseil du GIFAS
• Julie Kitcher, Chief Sustainability Officer & Communications, Airbus
• Juliette Duault, Directrice de la communication, GIFAS
• Valérie Molenat, Directrice Emploi, Formation et Diversité, Air France
• Liete da Costa, Responsable Affaires sociales, emploi, formation, FNAM
• Pascale Ribon, Directrice Deeptech, Bpifrance et ancienne directrice de l’ESTACA
• Frédéric Parisot, Délégué Général, GIFAS
• Frédéric Vergoz, Directeur Général, Aérocontact Group et Journal de l’Aviation
• Nicolas Gros, Directeur Général, Aérométiers, association qui porte le label Féminisons les métiers de l’Aéronautique et du Spatial
• Antoine Torres, Directeur de la Communication, Onera
• Assaël Adary, Cofondateur et Président, cabinet de conseil Occurrence
• Jules Grandsire, ESA, créateur et animateur du podcast Elles font l’Espace
Cette composition reflète l’ensemble des acteurs engagés dans la filière et entend garantir un regard croisé, à la fois industriel, institutionnel et médiatique, sur les parcours récompensés à l’image du secteur.
CÉRÉMONIE DE REMISE
La soirée de remise des prix aura lieu le 3 décembre 2025 à 19 h à l’Aéroclub de France, sur invitation.
Les récompenses seront précisées ultérieurement.